Première personne du singulier
Toute existence peut s'achever sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Dans les nouvelles réunies ici - Un fanal arrière qui s'éteint - Carrefour 54 - Le Naufrage du lieutenant Wells - Le Train de six heures quinze -, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.
Mentionné dans ces thématiques
Les libraires vous invitent à consulter
Les 20 meilleurs livres du magazine Lire
Par Alexandra Mignault publié le 26 novembre 2015
Le magazine Lire publie chaque année son palmarès des meilleurs livres. C’est 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) qui a été sacré meilleur livre de l’année. Les honneurs se poursuivent donc pour ce roman qui a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française, après avoir été en lice pour plusieurs prix prestigieux. Les 20 meilleurs livres de l’année selon le magazine Lire : Meilleur livre : 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) Meilleur roman français :
Lire l'articleLe prix Goncourt de la nouvelle et de la poésie 2015
Par Isabelle Beaulieu publié le 7 mai 2015
Le 5 mai dernier, en plus du prix du premier roman qui a été accordé à Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête, l’Académie Goncourt a décerné ses prix dans les catégories nouvelle et poésie. Patrice Franceschi est sorti gagnant pour son recueil de nouvelles Première personne du singulier paru chez Points et William Cliff a remporté la mise pour l’ensemble de son œuvre poétique. Dans les quatre nouvelles composant le livre de Franceschi, on fait la connaissance de personnages aux prises avec
Lire l'article