Les 33 degrés écossais et la tradition

Éditeur DERVY
Collection : L'univers maçonnique
Paru le
Papier ISBN: 9782844549501 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Le Rite Écossais Ancien et Accepté, le plus pratiqué par les francs-maçons à travers le monde, est riche de 33 degrés dont chacun possède son titre, sa définition, son objet, mais aussi des racines qui renvoient à une culture millénaire étonnamment variée.

S'agit-il d'un ensemble cohérent et autonome ou d'une construction hétéroclite arbitrairement montée au cours du XVIIIe siècle ? Comment ne pas remarquer que ce rite a mis près d'un siècle à prendre sa forme actuelle et que, depuis près de deux cents ans, il a su la conserver ? Cette conservation n'est-elle rien d'autre qu'un accident historique ou est-elle due à des raisons internes plus profondes qu'il s'agit de comprendre et de mettre à jour ?

L'histoire dite objective avoue son insuffisance à répondre et ne saurait décrire la portée de ce rite raffiné. Seul l'approfondissement de sa richesse, degré par degré, et l'interrogation de ses structures ésotériques le permettent grâce à l'utilisation des diverses formes de l'« art de la mémoire ».

C'est la démarche à laquelle s'est livré Georges Lerbet, fort d'un demi-siècle de pratique maçonnique. La forme qu'il a choisie pour ce livre, édité pour la troisième fois depuis vingt-cinq ans, engage le lecteur dans un parcours herméneutique au bout duquel il trouvera - peut-être - une image stabilisée d'un enchaînement plausible des différents degrés. Un parcours qui est aussi un jeu de l'esprit invitant à rejoindre le joyeux partage des préoccupations de l'homme sur les écrits traditionnels.

C'est bien une démarche scientifique qu'a essayé d'appliquer l'auteur au Rite Écossais Ancien et Accepté - sans pour autant prétendre maintenant détenir ni fournir une vérité qui, par définition, est propre à chacun.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres