Joan Miro : Peintre-poète

Éditeur FONDS MERCATOR

Papier ISBN: 9789061533481 Manquant temporairement. 66.95$

L'oeuvre de Joan Mirô est vaste et variée comme celle de son concitoyen Pablo Picasso. Si le public a tôt fait de qualifier d'« abstraits » ses tableaux composés de taches, d'étoiles et de lignes, Miró lui-même rejetait ce qualificatif. Son oeuvre témoigne d'un certain attachement à la réalité, qui se révèle également dans ses titres : Femmes sur la plage, Oiseau dans la nuit ou Personnages, oiseaux, étoile.

Le langage de Miró était celui d'un peintre doublé d'un poète. « Un tableau, disait-il, doit être comme des étincelles. Il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème. » Il utilisait l'art pour se réfugier dans une poésie très éloignée de la réalité souvent cruelle de son temps. Il a réalisé les Constellations, une série de vingt-deux oeuvres - à laquelle il attachait personnellement une grande importance - peu après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, afin d'échapper à l'angoisse et au désespoir du monde. Au cours de cette période tragique, Miró, déjà très éprouvé par la guerre civile espagnole, cherchait son salut dans la nature, la musique, la poésie, et aussi la peinture, car « pendant le travail, la souffrance disparaissait ».

Cet ouvrage montre la palette de Miró dans toute sa diversité. Les signes et les lignes apparemment jetés au hasard sur sa toile composent en fait un tableau mûrement pesé, dont la maturation s'est souvent poursuivie des années durant dans l'atelier du peintre. Selon la formule de l'artiste lui-même : « Mes tableaux sont parcourus d'une sorte de circulation sanguine. Déplacez une seule forme et cette circulation s'arrête, l'équilibre est rompu. »

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres