Envie (L')

Éditeur ROBERT LAFFONT
Paru le
Papier ISBN: 9782221126950 Épuisé : non disponible. 24.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782221127230

«Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à coeur ni de situer dans le temps, ni d'estimer ici en nombre d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle. Encore faudrait-il que ce terme soit le bon, si l'on considère qu'une part colossale de sensualité a accompagné ces années, où seuls les rêves ont comblé mes attentes - mais quels rêves -, et où ce que j'ai approché, ce n'était qu'en pensée - mais quelles pensées.

Sur ce rien qui me fut salutaire, et dans lequel j'ai appris à puiser des ressources insoupçonnées, sur ce qu'est la caresse pour quelqu'un qui n'est plus caressé et qui, probablement, ne caresse plus, sur l'obsession gonflant en vous et dont on dit si bien qu'elle vous monte à la tête, sur la foule résignée que je devine, ces gens que je reconnais en un instant et pour lesquels j'éprouve tant de tendresse, je voulais faire un livre.»

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Guylaine Jacob, librairie Pantoute

    Tout le monde fait l’amour? Eh bien non! Cesser le sexe, couper la racine du mal-être qui la rongeait, pour respirer, pour remonter à la surface de ce corps qui se laissait tanguer, Sophie Fontanel l’a fait, volontairement. On la suit dans son soliloque d’observatrice mi-privilégiée, mi-piégée, lucide devant ces autres qui font partie du tourbillon dont elle s’est retirée et on reçoit une à une les étiquettes que tente de lui apposer son entourage. Une parole personnelle, certes, mais que l’auteure a su porter par des mots qui résonnent en chacun de nous. Une libération à contrecourant qui purge et qui bientôt laisse place à une solitude pesante. Et puis, tranquillement, l’envie, qui pointe. Plus sereinement. Plus gourmande. Plus salutaire. Élaguer un arbuste n’améliore-t-il pas sa floraison?


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres