Voyage aux Pays du Coton

Éditeur FAYARD
Paru le
Papier ISBN: 9782213625270
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782213641072
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines

«Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète.Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.»

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Valérie Bossé, librairie Le Fureteur

    Ce livre nous convie à un tour du monde sur les traces du coton, culture millénaire s’il en est, à travers les rencontres de l’auteur avec différents intervenants, du simple paysan africain au méga-producteur brésilien, du directeur passionné d’un musée égyptien au scientifique américain, tous liés par un même intérêt : le coton. Orsenna dresse un portrait personnel de la situation mondiale du coton tout en relatant des points de vue plutôt divergents. Ce livre invite à la réflexion sur les conséquences et les enjeux de la mondialisation des marchés. Il rappelle que dans ce grand jeu de la compétition mondiale, les dés ont déjà parfois été jetés, que les chances sont souvent inégales et que tous ne partent pas toujours gagnants.

Les libraires vous invitent à consulter

La route du coton

Par publié le

On ne compte plus les essais critiques sur la mondialisation. À ces panoramas qui donnent le tournis, la méthode Orsenna propose une chouette alternative. Elle consiste à entrer dans le paysage et à mettre un pied devant l’autre. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Erik Orsenna, ce jeune homme qui n’a pas soixante ans, ravive le dicton dans Voyage aux pays du coton.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres