Solénoïde

Éditeur NOIR SUR BLANC
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782882505804 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782882505811

Journal halluciné d'un homme décidé à percer le mystère de l'existence et à s'extirper de la normalité. Enfant de la banlieue de Bucarest devenu professeur de roumain dans une école de quartier, il rencontre dans ce lieu qui le rebute trois personnages capitaux : Irina, dont il tombe amoureux, un mathématicien qui l'initie aux arcanes de sa discipline et un membre d'une secte mystique.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2020) par la librairie Les libraires

    Les vents de la métaphysique, la pluie du postmodernisme et l’électricité de l’ambition se sont assemblés pour déclarer la tempête du chef-d’œuvre. Préparez vos esprits éparpillés pour le grand récit, celui de l’évasion la plus totale qui soit : l’émancipation de l’esprit de sa prison de chair! Cartarescu, de sa plume démiurgique, indique les portes dissimulées, pointe les indices révélant l’illusion et scande la cadence de la terrifiante échappée de l’empire des sens. Pour sortir avec son narrateur du labyrinthe qui circonscrit nos existences, il faut passer le scaphandre et s’enfoncer au cœur de la nuit, s’agiter l’âme de théories mathématiques, de poésie ténébreuse et de rhétorique angoissante. C’est le prix à payer pour s’échapper. Ceux qui comme moi ne connaissaient pas le maître roumain le découvriront ici en s’émerveillant d’avoir une œuvre immense à découvrir! Au cœur d’une Budapest mélancolique, on explore en compagnie d’un spirituel écrivain raté les profondeurs de la ville et ses secrets horrifiants. Avec lui, on rage contre le sort des humains condamnés (à plus ou moins longue échéance) à la douleur puis à la mort. Voici un livre profondément original et au style sublime qui emprunte au fantastique, à la science comme à la science-fiction pour poser des questions fascinantes que la littérature s’octroie rarement le plaisir de traiter. De quoi nourrir de beaux cerveaux pendant longtemps!
    Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Les vents de la métaphysique, la pluie du postmodernisme et l’électricité de l’ambition se sont assemblés pour déclarer la tempête du chef-d’œuvre. Préparez vos esprits éparpillés pour le grand récit, celui de l’évasion la plus totale qui soit : l’émancipation de l’esprit de sa prison de chair ! Cartarescu, de sa plume démiurgique, indique les portes dissimulées, pointe les indices révélant l’illusion et scande la cadence de la terrifiante échappée de l’empire des sens. Pour sortir avec son narrateur du labyrinthe qui circonscrit nos existences, il faut passer le scaphandre et s’enfoncer au cœur de la nuit, s’agiter l’âme de théories mathématiques, de poésie ténébreuse et de rhétorique angoissante. Le maître roumain fait des merveilles !


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : janvier 2020

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de […]

Kevin Lambert dans la course au Médicis

Par publié le

Le prix Médicis a fait connaître les quinze titres français et les treize titres étrangers qui composent sa première sélection. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Querelle de Roberval du Québécois Kevin Lambert. Si certains doutaient encore que l’œuvre suscite de l’intérêt, ils sont maintenant certains qu’elle plaît, ou du moins qu’elle intrigue puisqu’elle est dans la […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres