Pomme S
L'ordinateur est la plus puissante machine de l'humanité. Son histoire, c'est celle de Turing, de Babbage, de Byron, d'Einstein, de Pascal et d'Orwell. C'est aussi celle des automates, des métiers à tisser, de la machine à écrire et de l'ampoule électrique. Pour Gabriel Rivages, c'est d'abord l'histoire de Steve Jobs, enfant adopté, ancien hippie, employé chez Atari, père de Lisa, créateur du Macintosh et storyteller. Prométhée est puni. Des enfants naissent. Al-Kharezmi invente l'algèbre. On se tire le Yi King. On peint des chefs-d'oeuvre. On fait la guerre. Bugs Bunny imite Tarzan à Hawaï. C'est la finale du Super Bowl : 1984 ne sera pas comme *1984*. Brautigan écrit *Tous veillés par des machines de grâce aimante* et un père admire son fils.*Pomme S* conclut la trilogie 1984 et le périple américain de Gabriel Rivages, entamé dans *Hongrie-Hollywood Express* (2011), qui met en scène Johnny Weissmuller, athlète olympique et premier Tarzan du cinéma parlant. *Mayonnaise* (2012), le deuxième volume, mêle le destin de Rivages à celui de l'écrivain-culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks.
Les libraires craquent
-
Pomme S par la librairie Les libraires
La fin d'une délicieuse trilogie qui a révélé l'une des voix les plus originales de la littérature québécoise actuelle. Un véritable bonheur que ce plongeon dans l'univers de Steve Jobs. Pomme S est parsemé de moments de grâce qu'on prend plaisir à partager autour de nous. Lancez-vous!
-
Génial ! par la librairie Vaugeois
Même si Pomme S est un excellent livre en soi, il est surtout un superbe complément aux deux premiers tomes Hongrie-Hollywood Express et Mayonnaise. Des sujets abordés dès le premier livre trouvent ici leur conclusion. Chacun des tomes se lisent séparément, mais franchement, selon nous, il ne faut pas bouder son plaisir et lire les trois romans dans l'ordre. C'est comme ça qu'on apprécie le mieux la forme de la trilogie et qu'on réalise à quelle point cette oeuvre est brillante, depuis le début.
(extrait du blog de la librairie Vaugeois)
http://librairievaugeois.blogspot.ca/2013/09/les-libraires-de-la-librairie-vaugeois_24.html -
Une suggestion Littérature québécoise de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet
« Pomme S, c’est d’abord et avant tout l’histoire de l’évolution conjointe d’un homme et d’une machine qui ont tous deux eu une grande influence sur nos vies : Steve Jobs et l’ordinateur. C'est également le dernier volet de l'excellente trilogie d’Éric Plamondon qui porte sur l'année 1984. Plamondon démontre une fois de plus, de par son écriture pétillante – sans fioritures, mais toujours terriblement efficace –, une considérable vivacité d’esprit. Sa capacité à faire des liens aussi inattendus que pertinents est, tout comme dans ses deux autres romans, fascinante. Mais attention, même si le livre est truffé de nombreux détails sur la vie de Jobs, on ne peut pas y apposer l'étiquette de « long fleuve tranquille » qui peut parfois s’appliquer aux biographies. Plamondon nous invite plutôt à une descente de rapides dans les méandres de la passionnante existence de Steve Jobs. » - Léandre Calmette Ratel
-
Prix des libraires du Québec 2014 par la librairie Librairie Monet
Finaliste- Catégorie Roman québécois
Les libraires vous invitent à consulter
Les finalistes 2014 du Prix des libraires du Québec!
Par Isabelle Beaulieu publié le 28 janvier 2014
Le comité formé de sept représentants des libraires vient de statuer sur les finalistes qui demeurent dans la course pour le Prix des libraires du Québec. À partir de cette liste définitive de dix titres (cinq québécois et cinq hors Québec), tous les libraires sont invités à voter afin de déterminer le grand gagnant dans chacune des […]
Lire l'article