Parfaite

Éditeur DE MORTAGNE
Collection : Tabou
Paru le
Papier ISBN: 9782896624942
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896624966
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896624959
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Je ne demande pas grand-chose à la vie. Je veux juste être la meilleure. La meilleure élève, celle qui obtient toujours la note la plus élevée de la classe, peu importe la matière. La meilleure fille pour mes parents, qui ont déjà assez de préoccupations avec mon frère hyperactif, la ferme et le manque d'argent. La meilleure amie pour Katy, ma best depuis toujours, même si je sais qu'elle se sert de moi. Et, même, la meilleure des « victimes ». Celle qui a surmonté la plus terrible épreuve de toute sa vie : un enlèvement... Et sans aucune séquelle ! Bref, je veux exceller dans tout. Pourtant, quelque part en moi, il y a cette voix qui ne cesse de me répéter que je pourrais être plus-que-parfaite. Mais comment ? Arrête de bouffer, pauvre conne. L'histoire d'Annie est basée sur un fait vécu. L'anorexie n'est pas qu'une recherche absolue de la minceur. C'est la manifestation d'un profond mal-être, l'émergence d'une personnalité ultra performante, qui se fixe des objectifs irréalistes (pas seulement au niveau de l'image corporelle), et qui éprouve un sentiment de culpabilité constant lorsqu'elle n'y arrive pas. Au Canada, une adolescente sur trois souffre d'un trouble alimentaire, et une centaine de personnes en meurent chaque année. Les causes de l'anorexie sont nombreuses et complexes, voire insidieuses, ce qui la rend difficile à prévenir. Cependant, le rétablissement est possible, même s'il peut parfois être long et ponctué de rechutes.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Jeunesse par la librairie Monet

    Avec son premier roman dans la collection « Tabou » Carl Rocheleau traite de l'anorexie en empruntant un point de vue différent, mais tout aussi percutant. On s'attache à Annie, un personnage crédible et bien construit, et on souffre lorsqu'elle s'engage sur la pente glissante de la restriction alimentaire, qui la mènera d'abord à l'anorexie et à la longue, aux portes de la mort. Les personnages secondaires sont également pertinents et bien construits. Ils forment une mosaïque de comportements et d'opinions face aux troubles alimentaires d'Annie et apportent plusieurs points de vue.

    Tout au long du roman, les personnages, que ce soit les adolescents ou les adultes, sonnent juste, et la plume de Rocheleau permet de traiter avec délicatesse, mais sans compromis de ce sujet difficile qui saura rejoindre les adolescents.

    « Parfaite » est le genre de roman qui devrait être mis à l'étude dans les cours d'éducation physique, afin de sensibiliser les jeunes aux troubles alimentaires, pour leur faire comprendre les conséquences dévastatrices de ces troubles sur leur corps et leur vie, et pour qu'ils réalisent à quel point la ligne est mince entre le désir de bien paraître et l'obsession de la perfection corporelle. Bref, voilà une œuvre coup de poing qui lève le voile sur une autre facette de l'anorexie (et de manière générale sur les troubles de l'alimentation), à savoir la quête de la performance et le désir de réussir poussés à l'extrême. - Suggéré par Pierre-Alexandre Bonin

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres