Naufrage

Par
Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760947238
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines

Frédérick, fonctionnaire de trente-neuf ans, a une maison qui est une ambassade à l'abri des soucis du monde, une femme au sourire solaire et un petit garçon âgé d'un an qui fonce vers lui sur ses jambes neuves comme un obus chargé d'amour. Mais voilà qu'au travail on le mute aux Archives, façon de dire qu'on le met sur une tablette pour qu'il y accumule la poussière. Être payé à ne rien faire ? C'est un scandale intime, honteux, qui engendre une révolution personnelle, et Frédérick décide bientôt qu'il devra tout faire pour dénoncer publiquement cette situation. Et ensuite...Eh bien, la suite ne se raconte pas. Il vous faudra la vivre en la lisant. Il vous faudra, comme Frédérick, l'éprouver dans votre chair. Et il vous faudra la garder pour vous, lecteurs, car plus rien ne sera jamais pareil.Naufrage est un roman qui fait mal.

Les libraires craquent

  • Bouleversant! par la librairie Les libraires

    Ce récit de Biz bouleverse, alors qu'on se laisse porter par l'horreur, qu'on se laisse gruger par le sentiment de culpabilité. Le romancier Biz est ici à son meilleur!

  • Un coup de coeur de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    Dès les premières pages, j'ai pu découvrir une écriture soignée et érudite, chargée de réalisme et d'émotion. Naufrage dresse le portrait tragique de la descente aux enfers d'un homme heureux. Un récit qui m'a fait beaucoup réfléchir sur l'importance que l'on accorde au travail dans notre vie, au risque de nous perde.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marianne Marquis-Gravel, librairie La Maison de l’'Éducation

    Biz nous revient avec Naufrage, son quatrième roman qui met en scène Frédérick, un fonctionnaire muté aux archives à la suite de compressions gouvernementales. Contraint à passer ses journées dans un sous-sol éclairé au néon, n’ayant aucune tâche précise à accomplir, le personnage peine à donner un sens à sa vie professionnelle et accorde une grande importance au bonheur que lui procurent sa femme et son jeune fils. Dernier rempart de son humanité, cette vie familiale sera brusquement chambardée à la suite d’un événement dramatique qui obligera le lecteur à s’interroger sur la culpabilité, l’empathie et le pardon. En s’inspirant d’un fait divers, Biz sonde sans détour les abysses qui se forment parfois au travers de certaines existences humaines.

Les libraires vous invitent à consulter

Dans la poche - numéro 115

Par publié le

Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie, Le Livre de Poche, 282 p., 13,95$ « Et là je me suis dit qu’on allait inventer une manière joyeuse d’être triste. Parce que la tristesse, on dit que ça passera, mais ce n’est pas vrai, et je ne veux pas que ça passe, je veux qu’elle me porte, que la mort de mon frère me donne de la hauteur, qu’elle me permette de faire la différence entre les problèmes et les contrariétés », dévoilait Olivia de Lamberterie à Claudia Larochelle pour Avenues.ca.

Nuit blanche d’improvisation littéraire

Par publié le

À l’occasion de la Nuit blanche à Montréal le 3 mars prochain, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) organise une soirée d’improvisation unique en son genre. Amalgamant la musique, la littérature et l’impro, l’événement aura lieu à la Maison des écrivains à Montréal de 21h30 à 1h du matin. Intitulée Ligue d’impro littéraire : Re-MIX des œuvres, cette soirée offrira deux représentations d’une heure. Le concept, créé par Laurent Dubois qui assure aussi la direction artistique,

En mars, c'est le Mois de la poésie

Par publié le

Le Mois de la poésie, qui en est à sa dixième édition et qui se tiendra du 3 au 31 mars, a dévoilé sa programmation la semaine dernière. Pour ce dixième anniversaire, la plupart des activités se dérouleront dans un salon privé de divers quartiers de la ville de Québec. Voilà une proposition audacieuse qui s’avère une belle surprise, surtout quand on se rappelle qu’on avait d’abord annoncé la fin du Mois de la poésie, avant d’apprendre, heureusement, qu’il aurait finalement lieu!  « Pour soulign

Les 50 meilleurs vendeurs 2016 au Québec

Par publié le

Alors que l’heure des bilans sonne, Les libraires ont demandé à la BTLF, l’organisme qui gère le système d’information sur les ventes de livres au Québec (Gaspard), de nous faire connaître la liste des 50 livres les plus populaires en 2016 en librairie indépendante. Les ventes de 2016 ont ainsi été compilées jusqu’au 11 décembre dernier. Cela permet néanmoins de dresser un portrait révélateur de ce qui était le plus couru par les acheteurs de livres.  Cela permet de dresser certains constats fo

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres