Mélancolies identitaires : Une année à lire Mathieu Bock-Côté

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782895963073
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895967736
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895969624
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

« Je ne saurai jamais ce que pense un ver de terre ou un caillou. Il m'est cependant permis d'espérer comprendre Mathieu Bock-Côté, car on peut toujours aspirer à percer l'écorce d'une idée, même celles qui surgissent devant nous comme des phénomènes extraterrestres. » Journal de bord d'une expérience de sociologie extrême, Mélancolies identitaires se penche sur le cas de Mathieu Bock-Côté, volubile conservateur, ennemi déclaré du « politiquement correct », Québécois et fier de l'être, ce qui ne l'empêche pas de sévir dans l'Hexagone où la droite la plus infréquentable lui ouvre grand les bras. Si Mark Fortier a lu et écouté cet agitateur omniprésent pendant un an, c'est pour tenter de comprendre comment notre société a pu devenir une caisse de résonance pour des discours comme le sien. En effet, s'éloignant rapidement de son pré-texte, l'auteur dépeint un monde contemporain qui menace d'être dépourvu de lui-même et d'où la pensée est bannie, éclipsée par le verbiage dont le jeune pourfendeur de la « gauche progressiste » s'avère être un réel prodige. Un essai littéraire écrit dans les règles de l'art, où il sera surtout question d'hospitalité, d'ornithologie, des centres commerciaux et du père Noël.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (décembre 2019) par la librairie Les libraires

    Le projet complètement dingue de lire du Mathieu Bock-Côté pendant un an, en prenant des notes, avec un cerveau de sociologue doublé d’un esprit critique assez développé et d’une érudition étonnamment accessible. S’il est vrai qu’on ne peut raisonnablement pas effectivement considérer un an de chroniques sous l’angle d’un seul et même ouvrage suivi et cohérent, il n’en demeure pas moins que celles-ci émanant toutes du même cerveau, le projet de se livrer à l’exercice de voir en quoi ladite pensée est un ensemble analysable est louable et fondé. Un livre qui ne se prive pas d’être drôle tout en étant néanmoins très sérieux dans son propos et son approche. Cette collection d’essais là est formidable, ce titre en témoigne une fois de plus. Lisez-moi ça!
    Philippe Fortin-Villeneuve, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : décembre 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres