Les couleurs accidentelles

Collection : Poesie
Paru le
Papier ISBN: 9782924671238
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Les couleurs accidentelles de Roseline Lambert enchevêtre poème, analyse, journal et réflexions dans une appréhension  fascinante de la poésie et des processus qui la sous-tendent. Portée par « la matérialité des couleurs du songe », l’auteure démonte, questionne, puis expose toute la fragilité et les hési­tations du geste d’écrire « entre les murs de la chambre des naissances ». En résulte une œuvre forte, kaléidosco­pique, où les accidents ramènent à l’essentiel et les infinies nuances du cœur se révèlent d’un même souffle.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Myriam Vincent, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

    Dans un mélange de poèmes, de récits de voyage, d’extraits de journaux intimes et de réflexions, Roseline Lambert touche aux thèmes de la création littéraire, de l’identité, des relations interpersonnelles et de la féminité. En explorant « la matérialité des couleurs du songe », aussi tangibles peut-être que celles de la réalité, l’auteure présente la matérialité derrière l’écriture et démonte les mécanismes et les procédés qui y mènent avec une sensibilité et une lucidité extraordinaires. En résulte un recueil puissant, multiple et inclassable qui, tel un kaléidoscope, expose toutes les nuances du cœur, de l’esprit et de la création artistique en les agençant de multiples façons.

Les libraires vous invitent à consulter

Marie-Andrée Gill dans l’univers de Roseline Lambert : La poésie, c'est comme faire du pain

Par publié le

Nous habitons pour quelques jours dans une cabane perdue dans les montagnes du Hordaland, en Norvège. Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de réseau : le gros luxe de la modernité. C’est le matin et le soleil de novembre se lève tranquillement pas vite. Je fais du feu dans le poêle et Roseline est à la table avec une tuque et une couverte. Je tire une chaise. Elle me sert du thé noir pendant que j’en reviens pas de vivre ça : être loin de chez nous mais me sentir comme chez nous à cause de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres