Les chaussures italiennes

Éditeur SEUIL
Collection : Cadre vert
Paru le
Papier ISBN: 9782020944656
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021178784
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021178777
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

RomanÀ soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Larouche, librairie Les bouquinistes

    «Le froid de l’autre côté de la vitre me rappelle celui qui émane de mon propre corps. Je suis assailli des deux côtés. Mais je lutte, contre le froid et contre la solitude»: cette phrase à elle seule résume assez bien l’atmosphère de Chaussures italiennes. Médecin retraité, Fredrik vit seul sur son île jusqu’au jour où Harriet, son ancien amour, arrive. Celle qu’il a abandonnée quarante ans plus tôt le retrouve maintenant. Pourquoi? Parce qu’elle veut voir le lac qu’il lui avait offert jadis. C’est alors que sa vie recommence, entre son île, une caravane, une maison et une forêt. Mankell ne nous a pas habitués à ce genre d’écriture sombre sur la solitude, le rêve, l’amour, la peur, mais surtout la rédemption. Commencer ce livre, c’est ne plus pouvoir le lâcher. Exceptionnel!

Les libraires vous invitent à consulter

Henning Mankell est mort

Par publié le

L’auteur suédois Henning Mankell est mort des suites d’un cancer ce 5 octobre à Göteborg à l’âge de 67 ans. Père de l’enquêteur Kurt Wallander, il aura fait vivre des heures palpitantes à de nombreux lecteurs, plus de 40 millions dans le monde. Outre ses célèbres polars, Henning Mankell a écrit des romans, du théâtre et de la littérature pour la jeunesse. Ses livres sont traduits en 35 langues. Il était aussi engagé politiquement vers la gauche. On connaît aussi ses prises de position en faveur

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres