Le travail maçonnique : Art ou méthode ?

Éditeur DERVY
Paru le
Papier ISBN: 9782844549068 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

Le travail maçonnique

Art ou méthode ?

Dans nos loges, la fraternité bien vivante est le limon, le levain de notre perfectionnement. Or l'Ordre n'est pas statique ; il évolue : ses aspirations sont de plus en plus élevées ; en regard, ses exigences s'accroissent. Le temps est venu de nous poser la question de fond : « Que réclame de nous ce travail maçonnique qui nous promet de plus en plus ? »

Notre mieux-être, notre croissance spirituelle, la solidité de nos actions sont très liés à la réponse. Certains imaginent que l'art est le moyen ; ils pensent que l'éducation maçonnique se fait à coup d'intuition, d'imitation et d'inspiration. D'autres estiment que notre apprentissage est le fruit de la mise en oeuvre de méthodes, d'expérimentation et de raison. Pas de dogme !

En fait tout dépend de la finalité maçonnique que l'on a en vue. Souhaite-t-on se développer intérieurement ? Voulons-nous faire le point sur notre rayonnement sociétal ? Et encore, visons-nous notre épanouissement spirituel ? À chaque fois, la réponse est claire et pourtant nuancée.

L'ouvrage permet de choisir en toute liberté de conscience en mêlant sciemment Texte & Image C'est parce que le dogme et l'humour sont incompatibles, que les dessins amplifient la pensée et aident à prendre du recul. Le « contrepied » du trait accompagne le lecteur dans ses pensées et ses décisions. La lecture devient ainsi thérapie car, comme le dit le dessinateur, qui est aussi journaliste : « Si les mythes compensent de ce que l'on n'est pas, l'humour console de ce que l'on est. »

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres