Le Saint Patron des plans foireux

Éditeur ALIRE
Collection : GF
Paru le
Papier ISBN: 9782896151998
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896152841
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896158140
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Philippe Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son grand frère et « partner » de toujours. Mais comme ce dernier vient de le trahir joliment, Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus : dorénavant, il « volera » de ses propres ailes. Pourtant, si on lui avait demandé quel serait son premier coup d'envergure, jamais il n'aurait pensé répondre « l'importation du squelette d'un saint couvert de bijoux ». Or, c'est bien ce que lui propose Hortensia, une antiquaire peu habituée aux transactions criminelles mais en relation avec un « respectable » acheteur prêt à débourser une somme faramineuse pour acquérir cette sainte relique. Si l'entrée au pays de saint Deodatus se déroule sans anicroches, le plan de Sigouin dérape soudain quand des intrus s'emparent du squelette. Puis c'est la réalité même qui dérape quand, kidnappé parce qu'il a reconnu un des voleurs, Sigouin assiste à une troublante cérémonie au terme de laquelle il voit le squelette s'animer ! Ébranlé par ce miracle indésiré, contrarié par les disciples d'un martyr douteux et bientôt menacé par de plus grosses crapules que lui, Sigouin ne sait plus à quel saint se vouer pour demeurer fidèle à sa parole, c'est-à-dire livrer la « marchandise » au client.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magali Desjardins Potvin, librairie Morency

    Sigouin a décidé de mieux gagner sa vie… mais quand sa partenaire d’affaires lui propose une dernière combine — trafiquer le squelette d’un saint —, les rouages se remettent à tourner dans sa tête. Toutefois, son plan ingénieux sera mis sens dessus dessous quand le squelette reprendra vie ! Une histoire pleine de tournures catastrophiques et « eucatastrophiques », pour reprendre un néologisme tolkien, peuplée de personnages qui ne sont ni saints ni escrocs, mais un peu les deux, dans un monde qui a besoin de petits et grands miracles. Quel délice de retrouver la prose descriptive de cet auteur qui mélange avec brio le quotidien et le merveilleux (avec une touche philosophique et une bonne dose d’humour). Un peu de réalisme magique pour les habitués du fantastique comme les nouveaux venus.

Les libraires vous invitent à consulter

Les machinations du vivant

Par publié le

Savez-vous combien de lunes possède la gigantesque Jupiter? Soixante-dix-neuf ont été dénombrées à ce jour, dont quatre à l’époque de la Renaissance, par Galilée. Nommés ultérieurement les lunes galiléennes, ces immenses satellites (Callisto, Europe, Ganymède et Io) sont les plus célèbres, éveillant parfois — surtout Callisto et Europe — des envies de terraformation. Peut-être que ces désirs de conquête spatiale seront réalisables au IIe siècle du Nouveau calendrier.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres