La route du lilas

Paru le
Papier ISBN: 9782923896861
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Trois femmes traversent l'Amérique en suivant la floraison du lilas. Souhaitant vivre dans un printemps éternel, elles reprennent la route dès que les fleurs fanent afin de se retrouver dans une ville où le lilas vient tout juste d'éclore. Chaque soir, elles se racontent des histoires qui révèlent subtilement leurs secrets, leur passé et leur humanité. Malgré la fresque fascinante qui présente l'histoire du lilas, ce sont les personnages et leur vie tumultueuse qui propulsent ici cette suite d'histoires d'amour. Un diplomate cueille un lilas qui se propagera partout en Occident. Un photographe qui fait tourner la tête de toutes les femmes traque Édith Piaf, car on prévoit qu'elle va bientôt mourir sur scène. Une jeune fille étudie dans un couvent qui forme des épouses présentables pour les ambassadeurs. Une horticultrice célèbre se retrouve au cœur d'une guerre de pépinières. Enfin, le lilas fleurira en juillet dans un petit village de la côte gaspésienne, balayant le bonheur dans son éclosion.Combinant l'essence du mythe, du suspense et du roman existentiel, La route du lilas est un de ces rares romans qui nous aident à vivre.À toutes celles qui ont déjà chipé une branche de lilas dans un jardin public ou un terrain privé, à celles que personne ne voit et que personne n'entend, comme preuve d'amour et de considération.Préambule « De toutes les obsessions terrestres, la volonté de connaître l'avenir est celle qui engendre les pratiques les plus singulières et les plus attendrissantes. Selon une superstition, la jeune femme curieuse de savoir si la nouvelle année lui apportera un mari doit se mettre à la recherche d'une branche de lilas qu'elle coupera le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbara, vierge et martyre. Cette branche doit être placée dans un verre d'eau et gardée dans la demeure. Si des feuilles apparaissent avant Noël, la jeune femme se mariera dans la nouvelle année. Dans les pays froids où le lilas se trouve partout en abondance, cette activité est à la portée de toutes les bourses. Mais le savoir du lilas est limité, car il ne répond qu'à une seule question : l'année nouvelle m'apportera-t-elle oui ou non un mari ? Aussi, étant donné que sainte Barbara fut sauvagement torturée – on lui arracha les seins – pour avoir refusé de se marier avec l'homme que son père avait choisi pour elle, on se demande par quelle cruelle ironie on en est venu à lui poser une telle question par l'entremise d'un arbuste. On ne lui en voudra donc pas de se faire souvent avare de réponses. Si le lilas fleurit, il y aura mariage. Nul n'est cependant capable de prédire comment il se terminera, si le meilleur saura faire oublier le pire ni si le pire des cas est préférable au célibat. À celle qui n'aurait jamais dû dire toujours, le parfum envoûtant du lilas aura servi d'avertissement. »

Les libraires craquent

  • Magistral ! Un grand roman pour un grand écrivain. par la librairie Verdun (Librairie de)

    Trois destins portés par un Éric Dupont au sommet de son art! L’écrivain qui nous a donné le somptueux roman “La fiancée américaine” en 2012, revient avec ce qui se révèle comme l’un des romans les plus marquants de l’année 2018, selon moi.

    Avec ses effluves romanesques et historiques, ce magnifique roman se laisse porter par un récit mené de façon imparable. Une histoire de ces trois femmes est inspirant et lumineux... On referme les pages de ce roman avec l’impression de laisser partir trop tôt, des personnages forts et attachants…


    Un grand roman pour un grand écrivain!

Les libraires vous invitent à consulter

Eric Dupont : Un puriste contagieux

Par publié le

L’écrivain Eric Dupont est un pur. Un vrai de vrai. Quand il aborde un sujet de fiction qui découle de faits réels, pendant quelques années, il cherche et cherche encore, il trouve, cogite, écrit, morcelle, découpe, peaufine, doute (bien sûr). Il lui arrive même de recommencer. Oui! Cette fois, pour son nouveau roman, La route du lilas, une œuvre majeure sur le plan du fond comme de la forme, il a même appris le portugais. Quand je vous dis qu’il est intense…

Nos 10 couvertures préférées de 2018

Par publié le

En ce mois de décembre, l’équipe de Les libraires a, comme chaque année, voté pour les plus belles couvertures de livres québécois parus cette année. Une envie folle de vous les partager et surtout, de lever notre verre aux illustrateurs, artistes, photographes et graphistes qui créent ces merveilles. Il se fait au Québec des ouvrages magnifiques. Les couvertures uniques, artistiques et esthétiques abondent. Si nous parlons souvent du contenu d’un livre, rares sont les fois où nous parlons uniq

La première sélection du Prix France-Québec 2019

Par publié le

Le Prix France-Québec existe depuis maintenant vingt ans et met en lumière l’excellence des œuvres québécoises en leur permettant une visibilité unique sur le sol français. En novembre dernier, nous apprenions le nom du lauréat du Prix France-Québec 2018. Éric Plamondon recevait la récompense pour son roman Taqawan (Le Quartanier).  Aujourd'hui, nous sont révélés les huit candidats qui font partie de la première sélection de l’édition 2019.   Les écrivements Matthieu Simard (Alto) « Matthie

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres