La mort de Mignonne et autres histoires

Éditeur ALTO
Collection : Coda
Paru le
Papier ISBN: 9782896943197
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896943203
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896943210
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Douze histoires entre brutalité et candeur, volupté et désillusion, douze éclaircies qui se fraient un chemin jusqu'à nos sens, réveillés par la prose charnelle et musicale - déjà étonnamment mature - d'une jeune écrivaine qui signera plus tard Griffintown (Prix France-Québec).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Éric Simard,, librairie Pantoute

    Amateurs de nouvelles, vous devez lire ce recueil ! À travers douze histoires d’hommes et d’animaux, Marie Hélène Poitras porte un regard lucide sur des êtres souvent en marge de la société, en quête de vérité et surtout de liberté. Les univers qu’elle dépeint avec justesse sont pour la plupart durs, et les personnages qui y vivent semblent tous voués à un certain nihilisme. En surface seulement ; si on creuse un tant soit peu, on se rend compte qu’ils sont tous portés par un désir de vivre, et c’est à travers la sensibilité de l’auteur qu’on le découvre. Tout est habilement dosé et équilibré. Jamais Poitras ne porte un regard désespéré sur leur destin. C’est probablement pour cette raison qu’elle réussit si bien à nous émouvoir tout au long du recueil. Percutant !

Les libraires vous invitent à consulter

La nouvelle : naissance et reconnaissance de l’art du bref au Québec

Par publié le

Fréquemment dédaigné au profit du roman, en tout cas dans le monde des lettres francophones, le genre de la nouvelle a pourtant droit à ses lettres de noblesse. Loin d’être un succédané du roman, encore moins le texte inachevé de ce qui aurait pu être un grand projet, la nouvelle possède des propriétés aux vertus cardinales. Elle pourrait même figurer comme le genre le plus approprié à notre époque par sa forme brève qui va de pair avec le temps que l’on consacre aux choses. N’allons pas croire

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres