La dévoration des fées
Entre le conte de fées enragé et la reprise hallucinée des récits d'apprentissage, entre la forêt de Sainte-Amère-de-Laurentie et la grande ville électrique, La dévoration des fées raconte le sort de la p'tite, de Grand-maman et de Blanche absente. Mais le récit est ravalé par le chant, le mythe, la fantasmagorie, et une poésie féroce et primordiale hante la narration. oeuvre baroque et mal embouchée, La dévoration des fées est traversé de sortilèges crachés ou lyriques, dans une scansion affamée, bourrée jusqu'aux yeux de désir.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête
Catherine Lalonde guide son lecteur aux confins de la vie de la p’tite, mal-aimée d’une famille, qui apprend, esseulée, à devenir femme. La grand-mère a la tâche de l’élever puisque sa fille est décédée alors qu’elle accouchait de ladite p’tite. Le plus grand malheur de la jeune fille sera d’être née femme. La poète, dans son quatrième livre, évoque sous forme d’un conte désenchanté et métaphorique le devenir femme. Une facture glauque et quelque peu régionale, qui vient avec l’emploi d’expressions d’un jargon profondément québécois, permet d’ancrer le récit dans un territoire farouche. La dévoration des fées est ainsi le récit d’une jeune fille qui, n’ayant rien pour elle au départ, ne trouvera que la force de vivre dans les fondations de sa lignée.
Les libraires vous invitent à consulter
Les balados littéraires : La parole est d'or
Par Isabelle Beaulieu publié le 14 avril 2020
Le balado porte bien son nom : en voiture, en autobus, à pied ou confortablement assis dans notre salon, il peut nous accompagner là où nous le voulons. À partir d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’un baladeur numérique ou d’une tablette, une panoplie de reportages, d’entrevues ou de discussions sur le sujet de notre choix peut nous arriver directement dans les oreilles en temps voulu. Et à partir de ce moment, toutes les surprises sont permises.
Lire l'articleLa vie secrète des libraires
Par Les libraires publié le 14 novembre 2018
La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le réseau Les libraires présentent la série balado La vie secrète des libraires au Salon du livre de Montréal C’est ce matin, à l’ouverture des portes du Salon du livre de Montréal (SLM), que La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le réseau Les libraires lancent le premier épisode d’une série […]
Lire l'articleCinq titres en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal 2018
Par Sévryna Lupien publié le 29 octobre 2018
Le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2018 a annoncé les cinq finalistes qui ont été choisis parmi les 234 œuvres qui avaient été soumises. Le lauréat sera connu le 12 novembre et recevra, lors de la cérémonie de remise de prix, une bourse de 15 000$ en plus de bénéficier, grâce à […]
Lire l'articleL'Académie des lettres du Québec dévoile ses lauréats
Par Isabelle Beaulieu publié le 24 octobre 2018
Le 23 octobre dernier, l’Académie des lettres du Québec a décerné à la Maison des écrivains à Montréal ses quatre prix annuels remis par les pairs. Elle a choisi de remettre le prix Ringuet (roman) à Stéfanie Clermont pour Le jeu de la musique (Le Quartanier), livre déjà récompensé par le prix Adrienne-Choquette et par […]
Lire l'articleLes finalistes des GG 2018
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 octobre 2018
Les Prix littéraires du Gouverneur général, communément appelés les GG, ont dévoilé les finalistes pour l’année 2018. Chapeautés par le Conseil des arts du Canada, ils représentent la plus grande récompense au pays dans le domaine des lettres. En tout, trente-cinq œuvres réparties dans sept catégories. Le jury, constitué de trois personnes pour chacune des […]
Lire l'articleLe Quartanier annonce les traductions de Catherine Lalonde et Vickie Gendreau
Par Benoît Vanbeselaere publié le 3 mai 2018
Catherine Lalonde, avec La dévoration des fées et Vickie Gendreau, avec Drama Queens, vont être traduites en anglais. Publiées chez Le Quartanier, les deux natives de Montréal auront leurs œuvres publiées chez Book*hug, une maison d’édition canadienne basée à Toronto et spécialisée dans la publication de fiction et de poésie. Aimee Wall, qui avait réalisé […]
Lire l'article