Jacques Languirand: Le cinquième chemin

Papier ISBN: 9782761938525 Épuisé : non disponible. 6.95$

«Je suis fatigué. Je vous aime et je ne vous oublierai jamais. Mais je m'en vais.» Ces paroles, les dernières que Jacques Languirand a prononcées au micro de Par 4 chemins le 1er février 2014, marquent le terme d'une étape entamée 43 ans plus tôt. Loin de préfigurer une fin triste et solitaire, elles témoignent plutôt d'un désir de recueillement, d'un besoin de faire le point sur l'expérience de toute une vie. Du fond de la caverne d'Ali Baba qui lui tient lieu de bureau, de janvier 2013 à août 2014, Jacques Languirand a choisi de se confier à Aline Apostolska. Au fil de leurs rencontres hebdomadaires, l'écrivaine a vu s'ouvrir des lucarnes ensoleillées et radieuses dans un esprit parfois embrumé par la maladie. Reposant sur une profonde introspection et un méticuleux travail de journaliste, ce livre est le fruit de leurs échanges. Loin des clichés du personnage public flamboyant, on y découvre l'envers de l'image, la vérité d'un créateur habité par la mission que les hasards de la vie lui ont confiée: transmettre, éclairer, élever. Voyage dans le temps et la mémoire d'un être d'exception, cet ouvrage emprunte un chemin difficile mais pourtant essentiel: celui qui mène au coeur même de l'homme.

Les libraires craquent

  • Biographie inspirante par la librairie Les libraires

    Jacques Languirand est cet éveilleur de conscience qui par sa capacité de transmission fabuleuse indique quelques jalons précieux à tout être qui s’interroge. Il emprunte les sentiers méconnus et excave les parties les plus secrètes du monde vivant pour y chercher le plus petit éclat de lumière. Une biographie « trippative », comme dirait l’homme. (Isabelle Beaulieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Lire des biographies

Par publié le

Avec les soirées de fêtes entre amis, se plonger dans la lecture d’une bonne biographie fait partie des plaisirs parmi les meilleurs. Voici cinq vies à savourer sans retenue. Dépasser l’horizon Mylène Paquette (La Presse)Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine […]

Aline Apostolska : Son Languirand

Par publié le

L’écrivaine Aline Apostolska trace dans Le cinquième chemin un portrait personnel de Jacques Languirand à partir des longues conversations qu’elle a partagées avec le propriétaire des plus flamboyants sourcils au Québec.

Les chemins d'Aline

Par publié le

Une partie de cette entrevue exclusive a paru dans le catalogue de Noël 2014 des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez consulter le catalogue ici.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres