De Saint-Denys Garneau

Éditeur BOREAL
Paru le
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644003
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764634004
Pas en stock.

La vie du poète Hector de Saint-Denys Garneau est depuis longtemps l'objet d'une fascination étrange. Mais que sait-on au juste du destin énigmatique de cet auteur qui, après avoir publié Regards et Jeux dans l'espace à l'âge de vingt-cinq ans, semble s'être éloigné de tout : de son oeuvre, de ses amis, de la vie elle-même.Que sait-on de cette existence à la fois très brève (il est mort à trente et un ans) et si remplie de silence ? Toutes sortes de rumeurs ont circulé et continuent de circuler à son propos, certaines fondées, d'autres farfelues. Aussi est-il curieux qu'aucune véritable biographie de Garneau n'ait encore vu le jour pour mettre de l'ordre dans ces récits approximatifs, comme si on préférait entretenir le mystère de son existence fuyante, quitte à l'imputer à des causes extérieures, voire à accuser le Canada français d'avoir été le tombeau du poète. Après avoir recueilli de façon systématique toute l'information disponible sur sa vie, tant intellectuelle que matérielle et affective, notamment autour de sa famille, de ses amis et des femmes qui l'ont entouré, après avoir dépouillé des fonds d'archives récemment ouverts à la consultation, ce qui lui a permis de retrouver un grand nombre de lettres inédites, Michel Biron donne ici la première véritable biographie du poète. Il nous présente un Garneau de chair et de sang, présent au monde et à soi-même, pour qui l'écriture n'aurait su avoir ni sens ni valeur si elle n'aidait pas à mieux vivre. Un contrat moral lie l'écrivain à l'homme de tous les jours : on ne peut connaître celui-là sans s'intéresser à celui-ci.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Quinze ans après L’absence du maître, essai remarquable où il analysait le caractère profondément libre et quasi autarcique de la modernité littéraire québécoise à travers les œuvres de Ferron, Ducharme et Garneau, Michel Biron revient à la charge et reprend la figure du poète de Sainte-Catherine-de-Fossambault, cette fois sous la forme d’une monumentale biographie. Ouvrage de qualité supérieure, de la trempe du Tolstoï ou du Dostoïevski de Troyat, le dernier-né de Biron  il n’est pas trop tôt pour le dire, est un livre qui fera date. Son auteur, avec le talent qu’on lui connaît, réussit le pari de ressusciter sous nos yeux ébahis le parcours familial, intellectuel, artistique, amoureux et politique de l’ermite que fut Saint-Denys Garneau. Fourmillant d’anecdotes, d’extraits de lettres, de témoignages de proches, etc., le tout savamment remis en contexte et brillamment raconté, ce livre est ni plus ni moins qu’une somme impressionnante s’apparentant à un tour de force. L’ampleur de la recherche, l’étendue de la documentation, la diversité des sources, la richesse du récit, tout concourt à faire de cette biographie, dont la rigueur et l’érudition n’ont d’égale que l’affection du biographe pour son sujet, une réussite totale. À ne pas manquer!

Les libraires vous invitent à consulter

Deux lauréats pour le prix Jean-Éthier-Blais

Par publié le

Le jury du prix Jean-Éthier-Blais a été incapable de trancher. Le professeur de littérature Michel Biron et le chercheur Richard Foisy se partagent les honneurs de l’édition 2016 de ce prix qui couronne la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français et publiée au Québec, et portant sur la littérature québécoise. Michel Biron a conçu une impressionnante biographie consacrée au poète Saint-Denys Garneau (De Saint-Denys Garneau, Boréal). Le libraire Philippe Fortin de la librairie M

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres