Code Vagnon voile T.5: La croisière côtière

Éditeur VAGNON
Collection : Code Vagnon voile

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La croisière côtièreToute croisière, même la plus lointaine, ne peut que commencer et finir en vue des côtes où la proximité des dangers rend la navigation souvent plus périlleuse qu'une traversée hauturière. C'est donc par la croisière côtière que doit débuter logiquement tout apprentissage du chef de bord.En croisière, il n'y a pas de meilleure garantie que celle d'un équipage capable d'agir pour sa propre sécurité.Quand il n'est pas informé de l'existence et de la nature des dangers, jusqu'au moment où va se produire l'accident, un équipage ne connaît pas la peur. Et quand arrive l'accident, si cet équipage n'a reçu aucune instruction de sauvegarde, il va passer directement à la panique, dont les conséquences sont souvent bien plus dommageables que le problème en cause. Quand les conséquences sont dramatiques, c'est alors le plaisancier qui assure le rôle du chef de bord qui devra rendre compte au plan judiciaire de l'absence de directives.Les devoirs du chef de bord professionnel ou amateur qui a la responsabilité de la conduite d'un navire ne sont pas différents. Le fait d'être vacancier n'est pas un élément à décharge du plaisancier, qui peut être sévèrement puni au pénal pour les conséquences de sa carence, de sa négligence ou de son incompétence.Maîtriser les techniques du pilotage et de la navigation, posséder les connaissances essentielles en météorologie et en océanographie, recenser l'ensemble des dangers qui menacent son équipage et son navire, connaître les règles pratiques pour l'utilisation des équipements mécaniques, tout cela est indispensable pour le chef de bord.C'est l'objet de cet ouvrage, dans lequel Marcel Oliver, marin confirmé, développe de manière claire et efficace tout ce que doit connaître le chef de bord pour conduire une croisière côtière en toute sécurité.

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