Bérézina

Éditeur GUERIN
Collection : Démarches
Paru le
Papier ISBN: 9782352210894
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Berezina« Un vrai voyage, c'est quoi ? - Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d'Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d'un fossé. Dans la fièvre... - Ah ? fit-il. - Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. - Pas possible ! dit Gras. - Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? »

Les libraires craquent

  • Coup de coeur de notre libraire Éliane par la librairie Exèdre (l')

    Ah, Sylvain Tesson ! Un auteur qui sait nous faire voyager.

  • Les libraires conseillent! (mai 2015) par la librairie Les libraires

    « Lire Berezina de Sylvain Tesson va au-delà de l’escapade, dépasse l’essai historique et peaufine l’art du récit de voyage. De Moscou jusqu’à Paris à bord d’un side-car soviétique de marque Oural, Tesson fera le voyage du retranchement que les troupes de Napoléon ont fait en 1812. Lentement, les liens se tisseront entre la petite et la grande histoire, entre hier et aujourd’hui. C’est surtout des soirées à Berlin et ailleurs, que l’on passe en compagnie de ces gens à boire jusqu’aux premières lueurs et à discuter de tout et de rien, en recréant le monde aux lumières de leurs plus récentes réflexions. Un roman inclassable, qui se lit d’un trait et qui appelle la relecture, bref, un grand livre. »
    Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

  • Une suggestion d'Anne Gosselin par la librairie Pantoute

    « Les idées de voyages jaillissent au cours d’un précédent périple. L’imagination transporte le voyageur loin du guêpier où il s’est empêtré. » C’est dans cet esprit que Sylvain Tesson, sur un voilier à la terre de Baffin, décide de reproduire la retraite de Berezina en moto avec, dans son side-car, Cédric Gras. Six mois plus tard se réalise cette épopée de 4000 kilomètres, de Moscou à Paris sur les traces de Napoléon et ses hommes. Étape par étape, Tesson nous fait marcher dans les bottes de cette armée qui, partie pour la gloire, revint avec seulement une poignée d’hommes mourant de froid et de faim. Chevauchant avec brio passé et présent, la folie du périple de Tesson nous est racontée avec humour et émotion.

Les libraires vous invitent à consulter

Les 20 meilleurs livres du magazine Lire

Par publié le

Le magazine Lire publie chaque année son palmarès des meilleurs livres. C’est 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) qui a été sacré meilleur livre de l’année. Les honneurs se poursuivent donc pour ce roman qui a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française, après avoir été en lice pour plusieurs prix prestigieux. Les 20 meilleurs livres de l’année selon le magazine Lire :    Meilleur livre : 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) Meilleur roman français :

Les libraires conseillent : sélection de mai 2015

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres