À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
Les quatre personnages de cette cantate du désespoir sont les instruments d'une partition musicale parlée. Seuls leurs mots entremêlés, tricotés les uns aux autres, nous parviennent du fond de leur abîme, écorchés comme leurs vies et lyriques comme leurs âmes. Quand monte cette musique de chambre douloureuse, traversée par un maesltröm de passions destructrices, on prend la mesure de la misère de Marie-Lou : entre la prison du travail qui abrutit son mari Léopold et l'enfer qu'est devenu leur couple, que lui reste-t-il ?
L'oeuvre de Michel Tremblay compte une trentaine de pièces de théâtre et une vingtaine de romans et récits. Plusieurs pièces qui appartiennent à son Cycle des Belles-Soeurs ont été produites à travers le monde.
Les libraires vous invitent à consulter
Un grand prix pour le grand Michel Tremblay
Par Isabelle Beaulieu publié le 7 novembre 2017
Le prix Gilles-Corbeil décerné tous les trois ans par la Fondation Émile-Nelligan reconnaît l’apport extraordinaire d’un écrivain à la littérature québécoise. Le 30 octobre dernier, la haute distinction, dotée d’une bourse de 100 000$, a été donnée à Michel Tremblay. Deux semaines auparavant, l’auteur s’est vu attribuer le prix international Prince Pierre de Monaco. Lors […]
Lire l'articleLe prix Prince Pierre de Monaco pour Michel Tremblay
Par Isabelle Beaulieu publié le 12 octobre 2017
On peut affirmer sans craindre les contestations que le dramaturge et romancier Michel Tremblay est notre « écrivain national », tant par la représentation de notre culture dans ses livres, par l’usage du joual qu’il a eu l’audace de transposer dans l’écriture, que par son rayonnement international qui corrobore l’universalité de son œuvre. Ses pièces ont été […]
Lire l'articleSimon Boulerice dans l'univers de Michel Tremblay : J'ai failli tuer un monument
Par Simon Boulerice publié le 28 août 2017
En marchant sur la rue Rachel, je me dis : je vais pouvoir me racheter. La première fois où Michel Tremblay m’a invité chez lui, il y a bientôt quatre ans, j’ai failli le tuer. J’avais laissé traîner mon sac derrière une chaise et Michel avait malencontreusement glissé le pied dans le piège à ours de ma ganse. En perte d’équilibre, il était venu heurter une œuvre d’art contre le mur : un Riopelle. J’avais failli tuer deux monuments du patrimoine simultanément.
Lire l'articleLa rentrée théâtrale : des pièces à lire et à voir!
Par Alexandra Mignault publié le 13 juin 2016
Chaque année, les théâtres proposent des programmations diversifiées et attrayantes. Afin de vous préparer à la rentrée théâtrale cet automne, voici quelques textes qui seront présentés au cours de la prochaine année que vous pourriez lire en attendant de les découvrir sur scène.
Lire l'article